Tout ce qu’il faut savoir sur une barre à roue

La barre à roue représente un volant de direction de grand diamètre. Elle vous permet de contrôler votre bateau afin de l’orienter dans la direction de votre choix. Elle peut être en bois, en composite ou en métal (inox ou aluminium). Certaines barres à roue peuvent se replier sur elles-mêmes afin de libérer le passage dans le cockpit du voilier. Dans cet article, découvrez toutes les informations à savoir sur ce type de système de navigation.

navigation voilier

Les principaux critères de choix d’une barre à roue

En optant pour la barre à roue, vous avez la possibilité de barrer debout avec une excellente vue sur les voiliers et l’avant. Vous devez prendre en compte les efforts nécessaires pour actionner le safran. Plus la barre à roue est grande, plus le bras de levier est important et plus les efforts à fournir seront faibles. Si vous avez un bateau de régate, misez sur des matériaux légers comme le carbone par exemple. En ce qui concerne le design, assurez-vous de faire un choix en accord avec le reste du bateau. Sur Navistore, vous pouvez trouver les différents modèles de barre à roue.

Les avantages et inconvénients d’une barre à roue

Une barre à roue propose de nombreux avantages. Tout d’abord, elle vous offre la possibilité de barrer debout. De plus, elle permet une grande précision de barre. Enfin, il faut savoir que ce type de système est moins fatigant comparé à la barre franche. Cependant, il faut garder en tête que la barre à roue demande un mécanisme coûteux et compliqué pour agir sur le gouvernail. Sans compter qu’elle prend de la place dans le cockpit.